Les châteaux
Trois châteaux se sont construits successivement à Vinezac, chacun désigné par le nom de la famille de ses propriétaires. A l’entrée nord du village, il ne reste que peu de vestiges du Château de La Motte, du XIIème siècle, et surtout par des réemplois dans les maisons alentour.
Le château de Charbonnel, au centre du village médiéval, se dresse sur une place dégagée vers 1960 par la démolition d’un îlot de maisons abandonnées et prêtes à s’écrouler. Il appartenait aux Charbonnel de Chauzon, co-seigneurs de Vinezac. Construit vers la fin du XVIIème siècle, il est remarquable par son style Renaissance. On l’a construit tout près de l’entrée principale du village, un imposant porche barbacane enserré dans les maisons du rempart. La Commune l’a racheté alors qu’il menaçait de s’effondrer. Il a fait alors l’objet d’une restauration scrupuleuse, respectant les matériaux d’époque. Le bâtiment est à présent loué à un hôtel restaurant de charme, La Bastide du soleil.
Le château de Julien auquel appartient le donjon plus ancien, s’est vraisemblablement bâti à la fin du XIIème siècle, comme l’église romane, un des plus anciens monuments historiques classés en Ardèche (1906). Il prend tout un côté de la rue du puits. Une partie, vers le rempart, a été rachetée en 1998 par la commune, l’autre partie, avec le donjon, appartient à un propriétaire privé. Le donjon carré est en partie caché par le reste du bâtiment et a été modifié au cours du temps. On peut apprécier son rôle défensif par ce qui en reste : une bretèche et une meurtrière. Dans la rue du puits, on peut aussi remarquer une petite tour circulaire avec des ouvertures au ras du sol : en fait, c’était des bouches à feu, le sol ayant été surélevé d’environ deux mètres par rapport à son niveau ancien.
Le corps de logis résidentiel date du XVIIème siècle, comme le château Charbonnel : on retrouve les fenêtres à meneaux.
Un très bel escalier avec rampe à balustres mène aux étages et à la terrasse.
Au rez-de-chaussée, le salon est orné de gypseries datant du XVIIIème siècle : des cariatides à gaine représentant les quatre saisons. On peut aussi apprécier les peintures aux murs : guirlandes et danseurs à tambourin.
Cette partie du château, appartenant à la commune, abrite à présent une épicerie multi services et un café.