Incivilités sur la commune

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Le Conseil municipal souhaite s’adresser à la population de Vinezac.

Nous avons connu des évènements d’incivilités, voire des délits, sur la commune, depuis plusieurs mois, en particulier durant cet été 2023 et notamment dans la nuit du 30 août.

Lancers de pétards et de feux d’artifices en pleine nuit

Organisation de fêtes sauvages (non autorisées) et alcoolisées sur l’espace public

Dégradations de l’espace public (entrée illicite dans la salle Alain Rouvière, vidange des extincteurs abandonnés ensuite dans les haies, jets de canettes de bière et de bouteilles d’alcool sur la place, la rue et le stade)

Vacarme régulier

Allumage de feux de broussailles sur un chemin au petit matin… en pleine période de sécheresse et de canicule…

Stationnements irréguliers, voire dangereux, dans le village

Local poubelle utilisé comme une déchetterie

Cette succession d’évènements trouble systématiquement et considérablement l’espace public communal, mais elle est aussi source de désagréments importants et de mal vivre pour les habitants à proximité et pour l’ensemble de la population de la commune. Cela grève aussi les finances de la commune par la remise en état. Cet argent serait mieux utilisé pour la vie associative, les festivités, la jeunesse, les infrastructures communales.

Nous n’insistons pas sur l’image dégradante que cela donne de  la commune !

Ces agissements sont inacceptables, irrespectueux pour les habitants, dangereux et souvent illégaux, et le Conseil municipal prend très à cœur de vous en  parler.

Nos moyens de prévention et d’action sont limités, toutefois :

des plaintes ont été déposées à la Gendarmerie par Monsieur le Maire ;

des mesures de prévention vont être mises en place immédiatement. Elles grèveront le budget de la commune aux dépens d’autres investissements prévus.

Le Maire rappelle chacun aux règles qui nous permettent de vivre en bonne entente. En particulier les jeunes adultes ou adolescents (auteurs des faits ou simplement présents) ainsi que leurs parents. La responsabilité de chacun est sollicitée.

Nous pensons que les parents doivent s’assurer des actes de leurs enfants, afin d’éviter qu’ils ne rejoignent des groupes se livrant à des activités illicites et ne prennent aussi des risques (tant légalement que pour leur santé). La responsabilité parentale est engagée en permanence.

La tranquillité publique et le droit de bien vivre, dans une commune que nous voulons agréable, sont l’affaire de nous tous.

En cas de désordre constaté, nous vous conseillons d’appeler systématiquement la Gendarmerie, puis d'en informer la Mairie (mail, courrier, téléphone, rendez-vous).

Si vous êtes victime, déposez une plainte auprès de la Gendarmerie.

L’indifférence et le renoncement sont le creuset du désordre.

Nous suivrons avec attention les investigations de la Gendarmerie.

Soyez assurés de notre intérêt à la préservation de la sécurité des biens et des personnes.

Nous avons mis en place des zones de stationnement sur des places publiques de surface conséquente, suffisante au quotidien pour les Vinezacois et les visiteurs.

Nous avons un local poubelle utile et bien situé, mais cher à entretenir.

Nous avons un City Parc agréable, près d’un stade nouvellement rénové et largement utilisé.

Nous avons réussi à mettre en œuvre des animations et activités pour les jeunes durant les congés. C’est à poursuivre et à faire évoluer. Vos avis et suggestions sont importants et attendus.

Notre volonté est de poursuivre et d’amplifier une dynamique positive. Nous voulons que notre engagement citoyen d’élus soit un support à l’engagement citoyen de chaque Vinezacois, notamment dans la vie associative essentielle à la vie du village.

Cela se traduit par des équipements et des services qui ne demandent qu’à être respectés pour être utiles et durables.

Nous sommes à votre écoute.

Nous demandons à être entendus.

André LAURENT, Maire de Vinezac.