Les travaux de la place du Chalendas

La place du Chalendas reprend sa fonction de place centrale du village.

Son usage se modifie quelque peu. Il s’agit maintenant d’un "espace partagé" piétons/vélos/voiture limitée à 20km/h, avec priorité totale aux piétons. Des zones de parking en mélange perméable terre/pierre sont en place.

Le Conseil municipal a estimé nécessaire la reprise de l’aménagement initial de la place. En effet, le rendu ne correspondait pas à l’effet attendu. Le revêtement sableux engendrait un nuage relativement important par vent du Nord, occasionnant une gêne pour les utilisateurs et les riverains. De plus, coté Sud, le dénivelé, bien que peu prononcé, provoquait des ornières qui ne cessaient de se creuser.

Le Conseil municipal a donc décidé de remédier à ces dysfonctionnements en reprenant le revêtement. Le cabinet d’architectes paysagistes Atelier.L de Vinezac nous a accompagnés dans ce dossier.

Nous disposons maintenant d’une zone de roulement en béton désactivé et d'espaces de parking perméables et végétalisés. En parallèle, des aménagements sur l’ancienne voie de transit l’ont rendue à une zone apaisée et partagée. La liaison vers les Alliers et les Lombards se fait par la voie communale passant sous la résidence Les Vignes.

L’ensemble de cet aménagement a couté 107 869,26 € HT. La Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas (CCBA) a participé à hauteur d'environ 50% de ce montant soit 53 490,25 €, dans le cadre de son programme triennal d’aide à l’investissement des communes.

Sur les trois années 2021, 2022 et 2023, Vinezac aura bénéficié de 153 319 € d’aide à l’investissement. Le Conseil municipal de Vinezac remercie la CCBA  et souhaite que  le Conseil communautaire renouvelle ce programme pour les années 2023, 2025 et 2026.