Réaménagement de la place du Chalendas

La place du Chalendas actuellement
Des réaménagements sont attendus et prévus sur la place du Chalendas

Tout d’abord le revêtement.

Le matériau installé ne convient pas. Trop léger et sableux, il n’est pas stable par grand vent et par fortes pluies du fait du rabotage des roues des automobiles. Avant la pose d’un revêtement de rechange sur une partie de la place, nous sommes en attente de carottages de contrôle demandés à la Communauté de communes qui fut le maître d’ouvrage du chantier.

Le second réaménagement sera la mise en place de l’espace public square/fontaine/accueil vélo.

Cet espace, voulu par le Conseil municipal doit répondre à une demande du public d’avoir un espace piéton réservé, libre de tout véhicule automobile, et incluant le belvédère.

Il répondra  également aux exigences du cahier des charges des labels Village de caractère et Accueil vélo, ce dernier initié par le Département de l’Ardèche, pour lequel Vinezac a reçu des aides financières conséquentes.

L’aménagement comprend la pose d’une table et ses banquettes, deux bancs en béton lissé et bois, la redisposition des blocs de béton lissé, la pose de l’ancienne fontaine en pierre de la maison Boissin (le « bachas » avec bouton poussoir). Elle remplacera la table d’eau qui ne donne pas satisfaction. Le déplacement d’un jeune arbre dont la pousse est contrariée par le platane avoisinant est nécessaire.

Une entreprise et les employés municipaux seront  sollicités pour mettre en place tous ces éléments.

Les huit places de parking supprimées sont compensées par la réalisation de l’aménagement du parking des Vignes.

Le troisième réaménagement concerne l’installation de panneaux signalétiques pour diriger les visiteurs vers les parkings et les équipements publics.

Une partie est déjà en place, d’autres seront posés. Le parking des Vignes est opérationnel.

Je remercie et félicite les agents communaux qui ont réalisé cette belle finition par le mur en pierre et les escaliers.

Ces réaménagements auront lieu dans les semaines qui viennent, avant la mise en place des décors de Noël.

André Laurent, Maire de Vinezac